.....
Il règne à l'heure actuelle à Istanbul une grande effervescence intellectuelle liée au contexte politique turc. Les auteurs français de psychanalyse, de philosophie et de sciences humaines comme Deleuze, mais aussi Bourdieu, Baudrillard, Derrida, Foucault, Lacan, Lyotard ou Nancy rencontrent un grand succès auprès des intellectuels et des étudiants stambouliotes, pourtant devenus dans leur grande majorité anglophones. La pensée subversive de ces ouvrages entre en résonance avec la société turque contemporaine.
Animée par un réseau de jeunes chercheurs turcs tous âgés de moins de 30 ans, la revue bilingue (turc/anglais) MonoKL réalise un travail de fond sur des auteurs français peu ou pas encore traduits. En 2009, elle a ainsi consacré un numéro de 850 pages à Jacques Lacan, avec près de quarante contributions internationales dont celles d'Elisabeth Roudinesco, de Geneviève Morel ou de René Major, des traductions d'articles du psychanalyste, plus un lexique sur son oeuvre. En juin, c'est Emmanuel Levinas qui sera à l'honneur dans un double volume (800 pages en turc, plus une version internationale en anglais réduite à 500 pages). La parution de ce pavé sera suivie d'un colloque à l'automne. Et un numéro consacré à Jean-Luc Nancy est prévu pour janvier 2011.
Volkan Celebi, étudiant en philosophie uniquement anglophone, âgé de 27 ans, est aujourd'hui l'âme de ce réseau. Il prépare un PhD sur "la philosophie de la politique" et c'est par la lecture de commentaires sur l'oeuvre de Hegel qu'il est entré en contact avec la majeure partie des auteurs de la "French theory". La trentaine de chercheurs turcs qui collaborent à MonoKL sont d'ailleurs en poste à l'étranger, dans des universités aux Etats-Unis et en Europe, et ils utilisent le Net pour faire circuler leurs articles.
....
http://www.lemonde.fr/livres/article/2010/04/23/deleuze-prophete-en-turquie_1341412_3260.html